Fondée en 1954 par Robert RABAS à Saint-Nazaire, l'entreprise de mécanique de précision spécialisée dans le tournage de pièces mécaniques, de sous-ensembles, etc. produit alors des pièces pour l’industrie navale. Les Chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire deviennent rapidement un client important.
Les années 70 marquent un tournant dans le développement de l’entreprise : la TPE devient une PME. Elle compte alors une vingtaine de salariés et le fils de Robert, Jean-Pierre RABAS, rejoint la société. L’entreprise se développe et débute une activité de fraisage pour l'aéronautique.
Jean-Pierre RABAS prend la direction de la société en 1992.
La société RABAS profite alors du dynamisme économique du secteur aéronautique et acquiert des clients qui se nomment AIRBUS, STELIA, ZODIAC ou DAHER.... L'entreprise se développe rapidement : elle renforce son parc machines pour la fabrication de pièces issues de l’usinage de profilés, embauche et augmente sa production de sous-ensembles et de pièces mécaniques.
Toujours dans une perspective de croissance, en 2016, Jean-Pierre RABAS a créé une nouvelle société, RABAS PROTEC et lancé une activité traitement de surfaces et peinture pour pièces et sous-ensembles mécaniques.
L'entreprise proposera désormais à ses clients une plus grande réactivité grâce à des pièces peintes, équipées et prêtes à être assemblées.